Réservez votre samedi 16/3 pour le climat !

Si vous ne parvenez pas à lire cet email, cliquez ici.

L'affaire du siècle

RDV Samedi 16 mars pour la marche du siècle



Faisons du samedi 16 mars une mobilisation historique !

✊ La température monte ? La mobilisation aussi ! Associations et citoyen-nes préparent ce qui est d’ores et déjà appelé “La Marche du Siècle”.
Partout en France et dans le monde, de multiples manifestations sont prévues : elles sont régulièrement annoncées sur cette page, et nous vous en communiquerons les détails dès que possible.
A Paris, nous nous rassemblerons, ensemble, dans un grand cortège pour la justice climatique et sociale, pour une mobilisation festive, familiale, non-violente, et dont l’ampleur pourrait changer la donne !

“Avec 2 millions de personnes derrière vous, vous avez les moyens d'être ambitieux”

📣 C’est l’appel adressé au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire par l’un des 175 signataires de l’Affaire du Siècle invité-es mercredi soir à rencontrer François de Rugy, et les secrétaires d’Etat Brune Poirson et Emmanuelle Wargon.

Cette rencontre, diffusée en direct sur Facebook (et toujours accessible en ligne), n’a apporté aucune action concrète ni nouvelle mesure.

Pourtant plusieurs des signataires présent-es avaient lancé un appel clair, sous le leitmotiv #jenesuispasdupe, comme dans la bouche de ce participant : “on vous parle effondrement, vous parlez de frein social. Vous nous demandez des propositions ? Les scientifiques, les ONG, ne font que ça depuis 30 ans. Sans nouvelle action de votre part, nous continuerons de croire que vous êtes soumis aux lobbys industriels”.

Face à l’insuffisance de réponse du Gouvernement, l’Affaire du Siècle doit se jouer autant au tribunal que dans la rue, pour appeler les dirigeant-es à prendre leurs responsabilités et à nous protéger des changements climatiques.
Ensemble, portons et remportons ce qui est déjà, partout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle !


🡆 Aidez-nous et partagez notre appel à soutien, déjà signé par plus de 2 millions d’entre vous

🡆 Rendez-vous le 16 mars pour la Marche du Siècle !


Facebook
Twitter
E-mail



⚖ Notre action en justice : quoi de nouveau ?

Suite à la fin de non-recevoir de l'Etat français, et à votre mobilisation exceptionnelle, les 4 organisations co-requérantes de l’Affaire du Siècle sont plus que jamais déterminé-es à déposer le recours au tribunal pour exiger la justice climatique. Nos juristes travaillent d'arrache-pied pour répondre à cette exigence, immense.

Nous n’appelons pas nos soutiens à se mobiliser le 14 mars : le moment fort auquel nous vous appellerons à participer sera en avril, lorsque nous déposerons le recours en plein contentieux - la fameuse “requête complète” - devant le juge administratif. Ce dépôt ne peut se faire sans vous : l’Affaire du Siècle, c’est aujourd’hui la vôtre et celle des plus de deux millions de personnes qui nous ont soutenus dans cette démarche.

Très bientôt, nous vous communiquerons la date : ce sera une étape décisive, où nous pourrons ensemble montrer à nos décideurs notre détermination à mettre un terme à l’inaction climatique.



Merci pour votre soutien, à très bientôt.

L'équipe de l’Affaire du siècle



 
Une initiative portée par

Notre Affaire A Tous
Greenpeace
Fondation pour la Nature et l'Homme
Oxfam France



Ceci est un e-mail automatique, n'y répondez-pas.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici.